RENTREE DU 04 JANVIER 2021

Par Valerie De-Schutter, publié le dimanche 3 janvier 2021 15:57 - Mis à jour le dimanche 3 janvier 2021 16:43

Organisation pédagogique, protocole sanitaire, couvre-feu à compter du 04 janvier 2021

Aux parents d'élèves, aux élèves,

Je tiens tout d'abord à vous adresser, à vous et à vos proches, mes meilleurs voeux à l'occasion de cette nouvelle année.

Comme vous avez dû l'apprendre, sur cette rentrée du 4 janvier 2021, notre département est concernée par le couvre-feu à 18h. L'avancée du couvre-feu ne remet pas en cause les emplois du temps des élèves qui continueront d'être accueillis selon les horaires prévus dans leur emploi du temps habituel.

Concernant les emplois du temps des élèves, quelques modifications ont été opérées, en particulier, sur les salles attribuées. Les professeurs en charge des classes lundi à la 1ère heure de cours communiqueront aux élèves les changements et les modalités de mise en oeuvre.

Concernant le trajet domicile/collège, les élèves doivent toujours être en possession de leur carnet de correspondance qui constitue l'attestation de déplacement (EDT au dos) notamment pour les élèves dont le trajet nécessiterait de circuler au-delà de 18h.

Concernant les parents d'élèves, une attestation de déplacement sur le site du gouvernement ou sur l'application "stop anti-covid" est disponible si vous aviez à vous déplacer après le couvre-feu.

Les conditions sanitaires et les gestes barrières à respecter au collège,  restent strictement en vigueur :

- Les élèves se présentent au collège doté d'un masque propre fourni par la famille. Ce dernier doit être porté tout le temps et dans tout lieu de l'établissement. Il doit être changé toutes les 4H. C'est pourquoi les élèves demi-pensionnaires disposeront d'un masque de rechange rangé dans une pochette plastique propre.

- Dès l'entrée au collège, les élèves recevront une dose de gel hydro alcoolique afin de se désinfecter les mains. La même opération de nettoyage des mains s'opèrera à chaque entrée en classe. Les élèves seront installés dans les salles par chaque professeur qui établira pour chaque classe un plan de table qui devra scrupuleusement être respecté par les élèves.

- Les élèves se déplaceront dans l'établissement selon les sens de circulation établis depuis septembre en respectant scrupuleusement les gestes barrières. Il en sera de même au moment des récréations.

- les élèves demi-pensionnaires une fois les mains lavées, seront placés à table et ne seront pas autorisés à se déplacer dans la restauration scolaire une fois assis et le masque enlevé pour déjeuner. A la fin du repas, les élèves remettront un masque propre avant de quitter leur place après en avoir été autorisé par le surveillant de salle.

- La sortie du collège s'effectuera dans le calme et les élèves quitteront rapidement le parvis du collège afin de rentrer au plus vite au domicile. Tout regroupement sur le parvis du collège reste strictement interdit, les parents des élèves qui ne respecteraient cette règle seront aussitôt alertés par téléphone et invités à venir récupérer leur enfant  au plus vite.

J'invite les parents d'élèves  à rappeler à leurs enfants que le virus est toujours très actif sur notre territoire et que le seul moyen de lutter reste aujourd'hui le respect des conditions sanitaires mises en place et des gestes barrières.

Je sais pouvoir compter sur votre entier soutien et vous en remercie.

V. DE SCHUTTER, Principale