PROCEDURE D'ORIENTATION APRES LA 3ème

Par Valerie De-Schutter, publié le vendredi 1 mai 2020 10:52 - Mis à jour le vendredi 1 mai 2020 15:20
giro.gif
Aux parents de 3ème : Guide de connexion en PJ pour procéder à la poursuite de l'orientation de votre enfant après la 3ème

Aux Parents de 3ème,

En cette période où la seule communication possible avec vous reste le distanciel certaines adaptations liées aux procédures d’orientation et d’affectation de votre enfant actuellement en classe de 3ème sont nécessaires.

C’est pourquoi  je vous prie de bien vouloir :

• Prendre connaissance de la Pièce Jointe à ce message qui vous permettra en qualité de responsable légal d’avoir accès avec votre compte Parent à SCOLARITE SERVICES qui vous propose différents services en ligne et en particulier à toutes les informations relatives à l’orientation et affectation de votre enfant pour la rentrée prochaine au lycée.
  • Connexion à Scolarité Services sera possible à n’importe quel moment de la journée en saisissant l’adresse suivante : https://teleservices.ac-reims.fr/ts
  • Saisir : votre identifiant Parent et votre mot de passe Parent dans le cadre qui apparait et qui indique « je me connecte avec mon compte ATEN »
  • Après la connexion :
  1. Cliquer sur MON COMPTE afin de mettre à jour toutes vos coordonnées.

Ces éléments seront indispensables au moment de l’affectation et de l’inscription de votre enfant au lycée.

1. Cliquer sur AFFECTATION APRES LA 3ème.

Ce service vous permettra de télécharger le guide après la 3ème de l’ONISEP. Ce document constitue la référence qui vous permettra de repérer les formations et les établissements susceptibles d’intéresser votre enfant. Ce service permet en effet une recherche par mot clés ou via une exploration géo-localisée de l’offre proposée par chacune des académies. Des filtres sont proposés sur la page de présentation et vous permettront d’affiner vos recherches d’information.

1. Cliquer sur ORIENTATION.

Ce service va vous permettre de prendre connaissance de l’avis du conseil de classe du 2ème trimestre concernant les intentions provisoires que vous avez formulées pour votre enfant.

Il est impératif que vous accusiez réception de l’avis du conseil de classe pour la phase provisoire en cochant la case qui figure en bas de page ou s’affiche l’avis pour votre enfant. Sans cet accusé de réception il ne vous sera pas possible de poursuivre la procédure d’orientation définitive qui deviendra active au 11 mai 2020.

Je suis consciente des difficultés rencontrées par certains parents et soyez assurés que l’équipe de direction ainsi que tous les personnels d’enseignement, d’éducation et administratifs feront de leur mieux pour vous accompagner dans ces démarches.

Pour tout contact : cliquer sur l’onglet CONTACT