ORGANISATION DE LA RENTREE SCOLAIRE DU 03 MAI 2021

Par Valerie De-Schutter, publié le jeudi 29 avril 2021 12:02 - Mis à jour le vendredi 30 avril 2021 15:20

La rentrée scolaire de tous les élèves aura lieu en présentiel lundi 03 mai 2021 selon l'EDT de votre enfant.

PROTOCOLE SANITAIRE

Conformément au protocole national nous comptons sur la vigilance de chaque parent pour contrôler la température ou tout symptôme chez leur enfant avant l'arrivée au collège. Nous leur demandons de garder leur enfant au domicile en cas de fièvre, en cas d'apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l'élève ou dans la famille. De même, les élèves ayant été testés positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre au collège et en informent Mme la Principale.

- Les gestes barrière devront continuer d'être respectés

-  Le port du masque est obligatoire pour les adultes et les élèves dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs

- Les déplacements des élèves doivent être limités, organisés et encadrés.

Par conséquent, dès le lundi 3 mai 2021 selon leur emploi du temps habituel :

L’ARRIVEE AU COLLEGE

- Les élèves se présenteront devant le collège avec un masque propre fourni par les parents

- Du gel hydroalcoolique sera appliqué sur les mains des élèves à leur entrée au collège par les Assistants d'Education

- Les élèves et les personnels devront être équipés du masque à tout moment de la journée (sauf pour la prise de repas, une fois assis)

LA CIRCULATION DANS LE COLLEGE

- Les élèves changeront de salle en respectant les sens de circulation en vigueur depuis la rentrée de janvier 2021.

- Le plan de classe est fixé par chaque professeur pendant toute la durée du protocole, les élèves doivent strictement s’y conformer

- Les enseignants viendront chercher leur classe dans la cour au moment des entrées et récréations (8h, 10h10, 13h30 et 15h30)

- Les portes coupe-feu délimiteront les sens de circulation dans les couloirs

- Au moment des temps de pause, les enseignants et le personnel de vie scolaire veilleront à ce que la circulation des élèves s’effectue de la meilleure manière qui soit.

LA DESINFECTION

- L’aération par ouverture des fenêtres sera réalisée par l'enseignant à la fin de chaque heure, au moment des récréations et de la pause méridienne

- La désinfection des salles sera réalisée par les agents une fois par jour (le matin avant les cours ou le soir)

- Un kit de désinfection sera mis à disposition des enseignants de chaque salle pour besoins éventuels (désinfection films claviers, marqueurs tableaux blancs...)

- En salle informatique, les claviers devront être désinfectés après chaque utilisation à l'aide du kit prévu.

ENSEIGNEMENT DE L’EPS

- Toutes les séances d'EPS se dérouleront exclusivement en extérieur. Il est donc conseillé d'utiliser une tenue adaptée aux conditions climatiques

DEMI-PENSION

- les élèves demi-pensionnaires passeront au self au plateau équipés d'un masque et déjeuneront aux tables habituelles, numérotées, à des places espacées de 2 mètres.

EN CAS DE CAS CONFIRME DE COVID parmi les élèves

- Dans les écoles et établissements scolaires, la survenue d’un cas confirmé déclaré parmi les élèves conduit à la fermeture dans les meilleurs délais et au plus tard le lendemain, de la classe concernée quel que soit le niveau (école maternelle, école élémentaire, collège ou lycée) pour une durée de 7 jours. La décision conservatoire de fermeture est prise par l’autorité académique pour le premier degré et par le chef d’établissement, après avis de l’autorité académique, pour les établissements du second degré. Les responsables légaux des élèves sont immédiatement informés par un courrier/courriel. Cette information vaut justificatif de la suspension de l’accueil des élèves.

.