AUX PARENTS DE 3ème : DEMANDE DE BOURSE AU LYCEE

Par Valerie De-Schutter, publié le dimanche 24 mai 2020 09:55 - Mis à jour le mardi 26 mai 2020 15:47

AUX PARENTS DE 3ème : DEMANDE DE BOURSE A L’ENTREE AU LYCEE

Les élèves scolarisés l’an prochain en lycée peuvent prétendre à une bourse attribuée en fonction des ressources et des charges des familles.

La bourse est exprimée en échelon (de 1 à 6), attribué en fonction des ressources et des charges des familles. Pour 2019-2020, le montant de l'échelon varie de 438 € à 930 € par an. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Les parents ou responsables d'élèves peuvent demander un dossier au secrétariat de l'établissement où est scolarisé leur enfant à partir du 25 mai 2020.

Avant les congés scolaires d'été, il s'agit uniquement d'une demande sous format papier.

À la rentrée de septembre 2020, la demande pourra être effectuée en téléservice ; des informations complémentaires seront communiquées aux parents ou responsables d'élèves par les lycées.

Droit à l'erreur

Durant la campagne annuelle de bourse de lycée, et conformément à la loi ESSOC n°2018-727 du 10 août 2018, en cas d'erreur commise lors de votre demande de bourse, vous avez la possibilité de régulariser votre erreur de votre propre initiative ou dans le délai requis après y avoir été invité par l'administration concernée.

Par exemple :

• Vous avez oublié de mentionner un changement de situation (nombre d'enfants à charge, situation de concubinage etc.) ?
  • Vous avez désormais droit à l'erreur, dans les délais prescrits par l'administration.
  • Vous pouvez vous rapprocher de l'établissement de votre enfant pour signaler l'erreur et régulariser votre situation.

En cas d'erreur dans vos déclarations auprès des services de la CAF ou des services fiscaux, rapprochez-vous de ces organismes afin de régulariser votre situation et transmettre en complément de votre demande de bourse de nouveaux justificatifs.

Attention : Le droit à l'erreur n'est pas un droit au retard : les retards ou omissions de déclaration dans les délais prescrits n'entrent pas dans son champ d'application.

Par ailleurs, d'autres aides existent pour des lycéens selon leur filière d'étude, leur mention au brevet ou pour les élèves internes.

Simulateur de calcul pour la demande de bourse (copier et coller le lien ci-dessous dans votre navigateur (de préférence chrome)  :